Tandis que nos éleveurs et agriculteurs ont vaillamment affronté chaleur et sécheresse pour récolter lavandes, céréales et fourrage, soigner leurs vaches et biquettes, nos estivants ont pu profiter à Eygalayes d’une nouvelle saison festive.
Certes, la fête votive a été annulée conformément aux recommandations du préfet, mais il était toujours possible de participer aux concours de boules maintenus dans les villages voisins et programmés plus tôt dans l’été. Au village, les férus de pétanque ont pu s’affronter tous les soirs sous le marronnier et, rappelons-le, tous les Eygalayais sont les bienvenus sur la place !
Pièces de théâtre et concert en plein air ont fait la joie du public venu en nombre y assister. Humour et surprises étaient de la partie !
Le repas du village du 7 août a réuni une quarantaine de personnes dans un esprit décontracté et… gourmand : les végétaliens ont pu apprécier la mise à disposition de légumes séparés des viandes, la blanquette de Quentin Aumage était une merveille et les gâteaux apportés par tous ont rempli une table complète (imaginez à peu près un gâteau pour 2…), il ne restait quasiment rien à l’ouverture de la piste de danse.
Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour nous offrir ce banquet !!
Nouveauté de cette saison 2020, François a organisé une fois par semaine des petites soirées jeux de société… pour les enfants bien sûr, mais pour les grands aussi, une nouvelle façon pour les Eygalayais de s’affronter autour d’une table !
Quant à Monsieur le maire, il n’a pas résisté à la pression et a ouvert les portes de la mairie aux enfants. Le 13 août 2020, les enfants du village qui le souhaitaient ont pu participer à leur premier conseil municipal, mais pour cette première édition, seules quelques filles ont fait le pas. Georges leur a d’abord présenté le fonctionnement du conseil et les a ensuite interrogées sur leurs souhaits pour Eygalayes. Elles ont manifesté un vif intérêt pour la sécurité routière et la crise du Covid telle que nous la vivons à Eygalayes. Parmi les demandes mises en délibération, a été adoptée celle d’organiser une chasse aux trésors (qui a un trésor à donner à Eygalayes ?). Plus sérieusement, ce fut une expérience de civisme qui sera profitable à toutes les participantes.